L'argousier
L'argousier (Hippophae rhamnoides L.) est un arbuste qui produit des baies orangées. Celles-ci poussent en grappes et forment des masses compactes sur les branches. En Europe (Russie) et en Asie (Chine), d’où tiennent ses origines, ils sont consommés depuis des centaines d’années. Il faut compter environ quatre ans pour que l’arbre donne ses premiers fruits.
Carte d'identité
Famille : éléagnacées ;
Origine : Europe et Asie ;
Saison : été ;
Couleur : orange ;
Saveur : acidulée.
Sous quelle forme choisir l’argousier ?
Il existe de multiples façons de profiter des vertus santé de l’argousier. Le plus souvent, l’argousier est commercialisé en parapharmacie ou Biocoop sous forme de jus, d’huile végétale, d’huile essentielle ou séché. Sous toutes ses formes, l’argousier est excellent pour la santé, le choix doit alors se faire en fonction de l’usage prévu et des goûts. Pour la cuisine, les petites baies d’argousier séchées restent la solution idéale.
Connu en Asie et en Europe depuis l’Antiquité, l’argousier est réputé pour sa teneur exceptionnelle en vitamine C et pour son fort pouvoir antioxydant. Depuis quelques décennies, l’argousier est disponible facilement séché ou sous forme de jus, pour notre plus grand bonheur. Pour ne rien gâcher, cette petite baie se trouve être un ingrédient de choix pour la réalisation de recettes aussi saines qu’étonnantes.
Caractéristiques de l'argousier
Teneur exceptionnelle en vitamine C ;
Excellente source de bêta-carotène ;
Fort pouvoir antioxydant ;
Richesse en fibres alimentaires ;
Peu calorique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire