Art et culture

Bruno Lecurieux, maître verrier ouvre les portes de son atelier à Apremont

Bruno Lecurieux, artisan d’art à Apremont (Vendée), met en lumière un savoir-faire ancestral à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art. Ce maître verrier ouvre les portes de son atelier ce 

L’atelier du Verre curieux, situé dans le bourg d’Apremont (Vendée), près de l’entrée du château, propose des visites remarquables pour les Journées européennes des métiers d’art. Cet évènement annuel, qui prend place du 27 mars au 2 avril, a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux savoir-faire manuels et artistiques qui contribuent à valoriser les patrimoines culturels de chaque région.

Sauvegarder et valoriser le patrimoine

Depuis 2017, l’association régionale des Petites cités de caractère est partenaire de l’évènement. Apremont fait partie des dix communes homologuées de Vendée. « Les professionnels des métiers d’art sont des acteurs indispensables pour la sauvegarde et la valorisation de nos patrimoines. Essentiels pour la renommée de nos 47 cités, ils contribuent à l’animation des communes dans leur atelier ou sur des chantiers  », déclare Joseph Baudoin, président de l’association.

Bruno Lecurieux, maître verrier et diplômé d’un CAP de vitrailliste, a décidé de participer à cette sensibilisation, conscient que les métiers d’art ont besoin d’être valorisés aux yeux du grand public. Il était naturel pour lui de soutenir la Chambre des métiers et de l’artisanat qui, depuis 2022, travaille sur des projets en partenariat avec Les Petites cités de caractère. Une collaboration coordonnée par la mission Pays de la Loire-Métiers d’art.

Des projets en coopération

À l’atelier du Verre curieux, les explications de Bruno sont accessibles et passionnantes. Après avoir été remarqué jusqu’au Carrousel du Louvre, l’artisan reste humble, avec des idées innovantes dans la maîtrise de cet art ancestral. « Les  projets menés en coopération avec d’autres artisans d’art, sont pour moi stimulants. Dans un futur proche avec Galien, dessinateur de bandes dessinées et professeur à l’école d’Art de Beaulieu-sous-la-Roche, nous travaillons sur un projet de bande dessinée sur vitrail dont la source d’inspiration est le château d’Apremont », annonce Bruno Lecurieux.

Vendredi 31 mars, de 10 h à 13 h, présentation de l’atelier Verre curieux, 27, rue du Docteur-Dorion. Entrée libre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

63 Plantes Médicinales Incontournables Pour Se Soigner

Pierre Rabhi

la phyto-aromathérapie