Accéder au contenu principal

l'allégorie de la caverne







Que signifie l'allégorie de la caverne selon Platon ?
 Philosophie

De l'obscurité à la lumière, de l'ignorance à la connaissance, de l'illusion des sens à la vérité du monde : le "mythe de la caverne" de Platon est l'un des concepts les plus fameux de la philosophie grecque antique, et de nos vies actuelles. Mais que raconte-t-il exactement ?

Qu’est-ce que l’allégorie de la caverne ?

L'allégorie décrit une scène où des prisonniers vivent enchaînés à l'intérieur d'une caverne depuis leur naissance. Ils sont assis dos à l'entrée de la caverne, de sorte qu'ils ne voient que le mur en face d'eux. Derrière eux, entre l'entrée de la caverne et les prisonniers, il y a un mur où des personnes passent en portant des objets, éclairés par une lumière extérieure. Les ombres de ces objets sont projetées sur le mur en face des prisonniers.

Pour ces derniers, les ombres sont la seule réalité qu'ils connaissent. Ils donnent des noms et des significations aux ombres, croyant qu’il s’agit du monde réel. Ils sont ignorants de l'existence du monde extérieur, de la lumière du soleil et des objets réels qui produisent les ombres.

Un jour, l’un des prisonniers est libéré et conduit vers la sortie de la caverne. Il est ébloui par la lumière du soleil et a du mal à croire ce qu’il voit. S’il persévère, il comprendra que ce qu’il a vu depuis sa naissance n’est qu’illusion. Il pourra alors retourner dans la caverne pour apporter la connaissance à ses semblables. Cependant, il est possible que ces derniers refusent de le croire.

⋙ Qu’est-ce que la philosophie des Lumières ?


Quelle est l'origine du mythe de la caverne de Platon ?

L’allégorie de la caverne figure dans le livre VII de La République, un ouvrage philosophique écrit par Platon écrit sous forme de dialogue. Dans celui-ci, Socrate discute avec plusieurs interlocuteurs, dont Glaucon, et présente l’allégorie de la caverne.

Selon toute vraisemblance, Platon a été influencé par les écrits des pythagoriciens pour l’écriture de son allégorie. Pythagore avait d’ailleurs suivi les enseignements de Phérécyde de Syros dans une grotte. Platon aurait puisé ces éléments dans un livre acheté à un philosophe pythagoricien du nom de Philolaos de Crotone.

⋙ Quelle est l'histoire du Parthénon, symbole de la Grèce antique ?

Quelles sont les 4 idées soutenues par l'allégorie de la caverne ?

Platon utilise l’allégorie de la caverne pour illustrer des idées philosophiques essentielles. La distinction entre monde sensible et le monde intelligible : la caverne représente le monde sensible, qui est un monde des apparences.

À l’extérieur se trouve le monde intelligible, le monde des idées et de la vérité. Platon s’attaque ici aux idées reçues : il ne faut pas croire ce que perçoivent nos sens. Le Bien absolu : en sortant de la caverne, le prisonnier est ébloui par la lumière du soleil, car il n’a connu que des ombres. Cela signifie que la quête vers la connaissance ultime, celle du Bien, est difficile.

⋙ Mystère de la "Tombe du Plongeur" : que représente réellement cette fresque de la Grèce antique ?

Pourtant, il est essentiel de voir le Bien pour se conduire avec sagesse. Le devoir d’éducation : tout comme l’homme libéré retourne dans la caverne pour tirer ses semblables de l’ignorance, le philosophe doit apporter la connaissance aux hommes et les faire accéder au monde intelligible. Cela est difficile à cause du déni de réalité, des convictions et des préjugés dont les hommes font preuve.

La dialectique : pour accéder aux objets intelligibles supérieurs, le philosophe a recours à la dialectique, sans avoir recours à ses sens. La dialectique est un processus de questionnement et de discussion visant à accéder à la vérité en éliminant les opinions fausses ou incomplètes.

Sans la dialectique, un homme éduqué ne peut accéder qu’aux objets intelligibles inférieurs. L’homme sans éducation, pour sa part, n’a que des préjugés.

Sur le même thème :

⋙ Comment la psychoacoustique révèle les mystères sonores d'un sanctuaire de la Grèce antique dédié à Zeus

⋙ Ce que vous ne saviez peut-être pas sur Apollon, divinité grecque


Qui était Midas, roi de la mythologie grecque qui changeait tout ce qu’il touchait en or ?

Ne loupez aucun article en vous abonnant à GEO sur Google News
À DÉCOUVRIREN IMAGES
Les plus belles photos de la Grèce antique par la Communauté GEO
Le Parthénon d'Athènes

Le Parthénon d'Athènes

Voyage au pays des dieux et des héros à travers les différents sites antiques de la Grèce.

Ce temple grec situé sur l'Acropole d'Athènes était dédié à la conservation d'une sculpture de la déesse Athéna, que les Athéniens considéraient comme la patronne de leur cité

Photo 1/11© Serge Melesan
L'Acropole d'Athènes

L'Acropole d'Athènes

Cette forteresse naturelle a été construite du IXe au Ve s. avant J.-C. Sur une surface d'un peu moins de trois hectares, enclose par des murs, se trouve le plus remarquable ensemble de monuments que la civilisation grecque antique ait jamais produit.

Photo 2/11© Serge Melesan
Le théâtre d'Epidaure

Le théâtre d'Epidaure

Ce théâtre est le mieux conservé et passe pour le plus accompli de tous les théâtres grecs antiques. Probablement construit au début du III e siècle av. J. -C.

Photo 3/11© Jean-Pierre Bourdeilh
L'ancienne agora

L'ancienne agora

L'Agora romaine, entre l'Acropole et la Place Monastiraki, également connue sous le nom de Forum romain, est l'ancienne place publique d'Athènes, l'un des principaux lieux de rassemblement de la ville où se trouvait le marché central. Elle est située au nord de l'Acropole, dans le charmant quartier de Plaka et non loin de l'Agora antique, bien plus vaste et monumentale, érigée au VIe siècle av. J.-C.

Photo 4/11© Stéphane Mailly

THÈMES ASSOCIÉS À L’ARTICLE

NEWSLETTER

Chaque semaine, les dernières infos sur l'Histoire

En cliquant sur "JE M'INSCRIS", vous confirmez avoir plus de 18 ans et acceptez les conditions générales d’utilisation et la charte de protection des données

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

63 Plantes Médicinales Incontournables Pour Se Soigner

Pierre Rabhi

la phyto-aromathérapie